Du 17 au 25 novembre 2018 : c’est la semaine Européenne de la Réduction des déchets : Découvrez le programme

illustration-page-webLa Semaine Européenne de la Réduction des Déchets a lieu du 17 au 25 novembre 2018. Partout en Europe des actions, animations et évènements sont proposés pour réduire ses déchets et agir au quotidien.

Produire mieux, consommer mieux, prolonger la durée de vie des produits et jeter moins, sont les maîtres mots de ces rendez-vous.

4 évènements grand public à ne pas manquer.

  • Le Salon de la Récup’ à St Chef – Dimanche 18 novembre de 10h à 18h à la salle polyvalente (entrée gratuite)

Organisé par la commune de St Chef, il accueille pour sa 7ème édition, plus de 25 créateurs qui relookent, détournent et offrent une deuxième vie utile et artistique à des objets voués à la poubelle, un troc de livres, une exposition, des petits ateliers dont la création d’objets inutiles par Patrick Sapin. A 16h30, le temps fort du salon : le défilé récup !

  • Soirée Réduc’ et Récup’ à La Tour du Pin – Mardi 20 novembre à partir de 17h, à la salle équinoxe (ticket d’entrée = 1 objet à troquer)

Une première pour le SICTOM et ses 15 partenaires. Au menu : troc de petits objets (voir règlement), exposition anti-gaspi, stands, ateliers et animations. Venez fabriquer votre tawashi, votre produit ménager naturel, créer un noeud papillon ou une boîte en objets récup, un vide-poche en canettes, apprendre à réparer votre vélo ou votre petit appareil ménager, découvrir l’art du furoshiki et des recettes anti-gaspi. A 20h, le clou de la soirée : le spectacle 100% festif et recyclé des Pourkoapas !

  • Ciné-débat à Morestel – Vendredi 23 novembre à 20h au cinéma Les Dauphins de Morestel (entrée 5€)

Après le succès de Futur d’Espoir projeté l’année dernière, le ciné-débat en partenariat avec le SICTOM, revient au cinéma de Morestel. Cette année, ce sera au tour de Regards sur nos assiettes réalisé en 2015 par Pierre Beccu d’être projeté et suivi d’un débat en présence d’étudiants et d’acteurs locaux.

De leur assiette au sol, six étudiants enquêtent sur l’alimentation, remontent la filière des aliments et se questionnent sur l’impact de nos choix de consommateurs. Un documentaire de création qui s’adresse d’une façon responsable et souvent drôle à toutes les générations, et plus particulièrement aux jeunes (à partir de 10 ans).

  • Anti-gaspi dans les boulangeries – Samedi 24 novembre dans les 5 boulangeries participantes

Découvrir des astuces anti-gaspi ! C’est ce que vous proposent le SICTOM et ses cinq boulangeries partenaires. Sensibilisées à la lutte contre le gaspillage, les boulangeries feront passer le message à leurs clients et leur remettront à cette occasion un sac à pain et un livret de conseils pour moins gaspiller la base de notre alimentation : le pain !

Dans la limite des stocks disponibles et aux heures d’ouvertures des cinq boulangeries suivantes : Au Paradis Gourmand (Fitilieu), Au Petit Louis (Vézeronce-Curtin), Boulangerie Teillon (St Chef), Boulangerie Leprevost (Les Avenières) et Boulangerie Mamie (St Clair de La Tour).

Télécharger ici le programme :
illustration-depliant-rvb