Le SICTOM de la région de Morestel, la CCI Nord-Isère et 10 restaurants du territoire luttent contre le gaspillage alimentaire !

20 kg d’aliments jetés par habitant par an ! C’est ce triste constat qui pousse le SICTOM a agir auprès des citoyens et des professionnels afin de réduire ce gâchis.

Accompagné par la CCI Nord-Isère, il a proposé au printemps 2018 d’accompagner 10 restaurants pour lutter contre le gaspillage et promouvoir le gourmet bag, version française du doggy bag, auprès de leurs clients.

Les 10 restaurants engagés* ont d’abord bénéficié d’un diagnostic environnement par les experts de la CCI. Ils sont ensuite invités à consolider leurs bonnes pratiques et en adopter de nouvelles. Utilisation de produits de saison, non calibrés et des circuits courts, gestion rigoureuse des stocks, optimisation de la durée de vie des aliments par conservation sous-vide, réutilisation des restes non servis, dons des restes aux salariés et aux éleveurs, proposition de portions de taille différente, … autant de préconisations pour réduire le gaspillage et maîtriser ses dépenses. Le SIC20181004_110741TOM a aussi remis à chaque restaurant un kit « gourmet bag » pour proposer à leurs clients de repartir avec les restes de leur assiette non consommés sur place et pourra accompagner les établissements volontaires dans la mise en place du compostage. Après un été de test, les restaurants relèvent une satisfaction générale de leurs clients et poursuivront la démarche.

Retrouvez tous les restaurants agissant contre le gaspillage et proposant le gourmet bag en France, sur le site de la DRAAF gourmetbag.fr et profitez du mois d’octobre – mois dédié à la lutte contre le gaspillage alimentaire – pour adopter les gestes anti-gaspi, www.casuffitlegachis.fr

bulle_ademe4_hd

* les 10 restaurants engagés sur le territoire du SICTOM :

– Au coin du feu à Morestel

– L’auberge du marais à Le Bouchage

– La table de Serm à Sermérieu

– Le Chantegrit à Creys-Mépieu

– Le Coin Tranquille à Les Abrets en Dauphiné

– Le Norbello à Morestel

– Le Rochetoirin à Rochetoirin

– Le Wellington à La Tour du Pin

– Le terminus à  St André le Gaz

– La grille à Morestel