Vous venez de tailler votre haie ou d’élaguer un arbre ? Le SICTOM vous propose d’emprunter un de ses broyeurs à branchages : taille de thuyas, taille de lauriers, résineux, fruitiers, arbustes feuillus variés, rosiers, … Une solution 100% avantageuse : Avec un véhicule possédant une boule d’attelage, vous venez chercher le broyeur au siège du SICTOM – 784, chemin de la déchèterie 38510 Passins – le jour et l’heure convenus avec le SICTOM. Pour les broyeurs stationnés au SICTOM, les rendez-vous de retrait et rendu des broyeurs sont fixés à 8h du lundi au vendredi, hors jours fériés. Pour les broyeur stationnés dans les communes partenaires, les prêts sont fixés à 8h, les lundi, mercredi et vendredi, hors jours fériés. Les prêts de week end s’effectuent du vendredi matin au lundi matin suivant. La durée d’un prêt n’excède pas trois jours pleins. Le jour du retrait, un agent technique réalise une démonstration du fonctionnement de la machine. Il vous fait signer une convention de prêt et vous : Vous pouvez ensuite emmener le broyeur à votre domicile ou sur le lieu de broyage et l’utiliser pendant un ou plusieurs jours voire un week-end, à condition de l’entreposer dans un endroit abrité et fermé. Veillez à bien préparer vos tas de branches à l’avance en triant : Voir la vidéo de la méthode de broyage à la tondeuse en cliquant ici Attention ! Les branches sèches sont plus dures à broyer que les branches fraîchement coupées. La machine possède un régulateur automatique de broyage selon le volume et le diamètre des branches apportées dans la trémie. Il faut donc veiller à ne pas vouloir aller plus vite que le rythme de la machine au risque de l’abîmer.
Quels avantages ?
Quel fonctionnement ?
C’est le même fonctionnement pour les broyeur stationnés dans les communes partenaires :
Le prêt du broyeur est gratuit. Pour autant, le broyeur vous est prêté avec le plein de carburant et vous devez donc le rendre « réservoir plein ». Le carburant utilisé est du SP 95 pur. Lors du retrait de la machine, il vous est demandé un chèque de caution de 1 000 € à l’ordre de la trésorerie de Morestel, utilisé en tout ou partie en cas de vol ou dégradations. Attention ! Aucune opération d’entretien ni de réparation ne doit être réalisée par l’emprunteur hormis le remplissage au SP95 du réservoir à carburant. Les réparations découlant d’une erreur ou d’une mauvaise qualité de carburant sont à la charge de l’emprunteur. Ce service s’adresse uniquement aux particuliers résidant sur le territoire des 46 communes desservies par le SICTOM. Vous recevrez ensuite par mail une confirmation de votre demande de réservation. Votre demande est alors en attente de validation par les services du SICTOM et sera traitée dans les meilleurs délais.
Quels sont les broyeurs prêtés ?
Combien ça coûte ?
Pour qui ?
Comment réserver ?
Broyer vos branchages vous permettra de : Plus d’infos ? Télécharger le guide du compostage et du paillage sur le site internet du SICTOM, rubrique « réduire ses déchets » L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie et le Département de l’Isère soutiennent financièrement le SICTOM dans cette démarche.
A quoi sert de broyer ses branchages ?
Les champs suivis d’un * sont obligatoire.