Foire aux Questions

Dans les grandes surfaces, grands magasins. En effet tous les commerces qui vendent des piles doivent les récupérer. Vous pouvez également les déposer à la déchèterie.

Il est dommage d’utiliser de l’eau propre pour un déchet qui sera de toute façon relavé. Il suffit simplement de le vider de son contenu.

Il existe différentes compositions de plastiques, malheureusement la composition du pot de yaourt, barquettes, gobelets…sont des plastiques complexes et pour lesquels les filières de recyclages ne sont pas encore au point. Toutefois, ils devraient être recyclés d’ici quelques années. A suivre…

Si le nombre d’emballages n’a pas diminué, le tonnage par contre a lui retrouvé les chiffres que nous constations il  y a quelques années. Aujourd’hui grâce à la collecte sélective mise en place par 36 000 communes françaises, 6 emballages sur 10 sont recyclés, ce qui est un gain environnemental considérable.

Les jours de ramassage sont différents selon les communes. Le calendrier type qui rassemble toutes les collectes des ordures ménagères et des sacs jaunes (uniquement la communauté de commune des Vallons de la Tour) est téléchargeable.

Vous avez accès aux 7 déchèteries du territoire du Sictom, pour cela vous devez obtenir la Carte de déchèterie. Elle est gratuite. Demandez-la en ligne dans la rubrique spéciale de la boîte à outils ou contactez directement le Sictom.

Vous avez accès aux 7 déchèteries du territoire du Sictom, reportez vous sur la rubrique déchèterie ou sélectionnez votre commune sur la page d’accueil.