Végèterie

logo_vegeterie1

30% des déchets apportés en déchèterie sont des végétaux
Le tonnage de végétaux apportés dans les 8 déchèteries représente 30% du poids total des déchets. De mars à octobre, voire novembre pour certaines années, les végétaux représentent environ 40% des apports.
Face à la saturation de quelques unes des déchèteries et aussi aux difficultés que rencontrent les usagers à déverser les végétaux dans les bennes depuis l’installation des systèmes antichute, les élus ont eu l’idée de proposer un nouveau service pour les végétaux uniquement : la Végèterie.

 

Qu’est-ce qu’une Végèterie ?

La Végèterie est une aire de dépose des végétaux simplifiée par le déchargement au sol. Elle est gardiennée et les conditions d’accès sont les mêmes qu’en déchèterie.

Qu’est-ce qui peut être amené à la Végèterie ?

Des végétaux uniquement ! Branchages, tailles de haies, tontes de pelouses, fleurs ou feuilles mortes, …
Il est impératif d’éviter toute présence d’indésirables dans les végétaux, tels que les pots ou films en plastique, les fleurs artificielles, du grillage, etc. Le cas échéant, il leur sera demandé de les retirer au moment du vidage.

Où se trouve la Végèterie ?

Au 784 Chemin de la Déchèterie à Passins, derrière la déchèterie.

A quel moment peut-on aller à la Végèterie ?

La Végèterie est ouverte en même temps que la déchèterie de Passins
du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00
mercredi et vendredi après-midi de 14h à 17h (horaires d’hiver fermeture 17h)
Samedi : 9h00-12h00 et de 14h00 à 17h00 – ( 9h00- 18h00 l’été)

Que deviennent les végétaux déposés à la Végèterie ?

Lorsque la plateforme est remplie, le SICTOM fait intervenir un broyeur qui réduit les végétaux en broyat. Il est livré aux agriculteurs locaux, qui le mélangent aux effluents d’élevage pour obtenir un compost de qualité.
Ce co-compost est ensuite épandu sur les terres agricoles de nos communes et joue le rôle d’engrais pour les cultures. D’où l’intérêt de ne pas retrouver des plastiques et de la ferraille dans les bennes qui finissent dans les champs des agriculteurs.

Quels moyens alternatifs le SICTOM vous propose ?

Eviter les déplacements en végèterie, en adoptant les gestes de compostage et broyage et bénéficier ainsi des bienfaits de vos végétaux, dans votre propre jardin
> lien : Réduire ses déchets/broyer ses végétaux

A noter :
Les habitants des 49 communes du territoire du SICTOM peuvent utiliser la Végèterie.