Composter ses biodéchets

Le compostage en habitat individuel

Composter c’est optimiser le processus naturel de dégradation des déchets organiques pour obtenir un fertilisant qui nourrit et améliore la structure du sol. La dégradation est réalisée par une multitude de bactéries et micro-organismes qui ont besoin -comme nous- d’eau, d’air et d’un régime varié…Rien de bien sorcier : pour réussir son compost il suffit de diversifier les déchets, de maintenir un bon taux d’humidité et une bonne aération ! Pour cela on mélange des déchets humides et mous avec d’autres plus secs, plus durs, on brasse de temps en temps, on surveille l’humidité, et le tour est joué !

Acheter un composteur

Vous souhaitez acquérir un composteur ? Le SICTOM vous propose 2 modèles en bois (sapin/épicéa) 400L ou 575L à un tarif préférentiel

Des permanences de vente ont lieu tous les mercredis et vendredis de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 au siège administratif de Arandon-Passins. Pour les communes éloignées, des ventes sont organisées localement. Quelques semaines avant la vente, les habitants concernés sont avertis par une information directement dans leur boîte aux lettres.

tarifs-composteurs-2018

Il est néanmoins tout à fait possible de composter en tas ou bien de fabriquer son propre composteur avec des planches de bois, des palettes, …

Nos conseils pour alimenter votre composteur

Tous les déchets organiques se compostent, néanmoins certains déchets dégagent de mauvaises odeurs ou occasionnent des désagréments

Ce que je peux mettre :

  • Épluchures de fruits ou de légumes, Fruits ou légumes abîmés, Coquilles d’œufs, Marc de café avec filtre, Sachets de thé, Pain rassis, Pâtes, Riz, Lentilles, Restes de repas crus ou cuits, Noyaux, coques de noix, noisettes, amandes… Papier sopalin, Carton souillé, Papier journal…
  • Tonte de gazon en petite quantité, Branchages et petites tailles de haies (réduits en morceaux), Fleurs et plantes fanées, Feuilles mortes, Écorce, Sciure de bois non traité en petite quantité, Cendre de bois en petite quantité, Tiges dures coupées…

Ce que j’évite de mettre :

  • Les coquillages, Viandes et os, Déchets de poissons, Huiles végétales, Laitages, Matières grasses…
  • Gros branchages, Grosses quantités de feuilles ou de tontes, Grosse quantité de cendre ou de sciure, Gros déchets ligneux non broyés… Les déchets de jardin gagnent souvent à être valorisés en paillage (après broyage) plutôt qu’en compostage.

Utiliser votre compost

Votre compost est mûr au bout de 10 à 12 mois. Il ressemble à de la terre noire, il sent le sous-bois, les vers en sont partis… vous pouvez l’utiliser comme un engrais organique. Le compost est très riche, il est nécessaire de le mélanger à de la terre ou du terreau dans vos jardinières.

Téléchargez, la fiche utilisation du compost

+ d’infos sur notre Guide du Compostage et du Paillage

Composter en appartement : Le Lombricompostage

 

Vous vivez en appartement ou n’avez pas d’espace extérieur pour composter de manière classique, et si vous testiez le lombricompostage ? Le lombricompostage est une technique qui utilise l’activité biologique de vers spécifiques pour transformer les déchets organiques en compost de qualité.

lombricomposteur

Fonctionnement

lombri-3-etages

Les déchets sont déposés dans un plateau dont le fond a préalablement été recouvert d’une litière et de 500g de vers Eisenia. Lorsque le premier plateau est plein, un second plateau est ajouté par-dessus, les vers vont progressivement migrer dans celui-ci… Lorsque les 3 plateaux sont pleins, le premier ne contient plus de ver, la matière a été digérée, il ne reste qu’à récupérer le compost et le lombrithé !

Attention ! Veillez à installer votre lombricomposteur dans un endroit propice ; une température extrême à l’intérieur du lombricomposteur (inférieure à 0° ou supérieure à 30°C) est fatale pour les vers.

+ d’informations en téléchargeant la fiche « le lombricompostage »et en nous contactant

 

Réservez votre lombricomposteur à tarif préférentiel en contactant le SICTOM. Vous serez ensuite convié à une mini formation et repartirez avec votre lombricomposteur (coloris au choix) et un contact pour récupérer vos vers.

Tarifs composteur/lombricomposteur

tarifs-lombricomposteurs-2018

Vous pouvez aussi le fabriquer vous-même à l’aide de caisses opaques, emboitables et percées. Plusieurs tutoriels de fabrication existent sur internet.Et pour les vers, jetez un œil sur la cartographie des donneurs isérois et rencontrez d’autres adeptes du lombricompostage : http://www.isere-lombri.fr/

Télécharger les formations 2019 lombricompostage

Le compostage partagé

compostage-collectifLes personnes habitant en appartement peuvent aussi composter leurs biodéchets grâce à l’installation d’un site de compostage collectif au pied de leur immeuble, au cœur de leur quartier, de leur copropriété, d’un jardin partagé.

Pour son bon fonctionnement, chaque site est équipé de trois composteurs et d’une signalétique. Sa gestion est assurée par plusieurs habitants utilisateurs préalablement formés.

 

Vous souhaitez installer un site près de chez vous ? N’hésitez pas à nous contacter, le SICTOM vous accompagnera dans votre projet

Plusieurs sites existent déjà sur le territoire du SICTOM : Résidence Corot Morestel, Résidence Les Balmettes Morestel, Résidence Les Pervenches La Tour du Pin, Résidences Les Hauts de St Roch La Tour du Pin, Jardin Humbert II (rue d’Italie) La Tour du Pin, Rue des bains La Tour du Pin, MJC La Tour du Pin, Centre bourg de La Bâtie Divisin – Les Abrets en Dauphiné, Le Sougey à La Bâtie Divisin – Les Abrets en Dauphiné, Jardins partagés de la Volatière à Montalieu Vercieu, Jardin d’insertion du centre social Odile Brachet à Brangues, Jardins partagés de Virieu, Jardins partagés du CCAS de la Tour du pin

 

Le SICTOM vous accompagne aussi dans la mise en place du compostage dans votre établissement ou votre école.

Plusieurs établissements ont déjà franchi le cap : l’école de St Clair de la Tour, les 3 écoles de La Tour du Pin, l’école de Porcieu-Amblagnieu,  l’école de Trept, la MFR « Le Village » de St André le Gaz, la MFR de Vignieu, les collèges de Montalieu-Vercieu, Morestel et Les Avenières

compostage-trept

Les campings Le Coin Tranquille aux Abrets en Dauphiné et Espace Eau Vive à Porcieu-Amblagnieu proposent également ce service à leurs clients, pour des vacances plus vertes !

camping-le-cointranquille-6-copie