Composter en appartement : Le lombricompostage

Vous vivez en appartement ou n’avez pas d’espace extérieur pour composter de manière classique, et si vous testiez le lombricompostage ? Le lombricompostage est une technique qui utilise l’activité biologique de vers spécifiques pour transformer les déchets organiques en compost de qualité.

lombricomposteur

Fonctionnement

lombri-3-etages

Les déchets sont déposés dans un plateau dont le fond a préalablement été recouvert d’une litière et de 500g de vers Eisenia. Lorsque le premier plateau est plein, un second plateau est ajouté par-dessus, les vers vont progressivement migrer dans celui-ci… Lorsque les 3 plateaux sont pleins, le premier ne contient plus de ver, la matière a été digérée, il ne reste qu’à récupérer le compost et le lombrithé !

Attention ! Veillez à installer votre lombricomposteur dans un endroit propice ; une température extrême à l’intérieur du lombricomposteur (inférieure à 0° ou supérieure à 30°C) est fatale pour les vers.

+ d’informations en téléchargeant la fiche « le lombricompostage »et en nous contactant

 

Réservez votre lombricomposteur à tarif préférentiel en contactant le SICTOM. Vous serez ensuite convié à une mini formation et repartirez avec votre lombricomposteur (coloris au choix) et un contact pour récupérer vos vers.

Tarifs composteur/lombricomposteur

tarifs-composteurs-2018

Vous pouvez aussi le fabriquer vous-même à l’aide de caisses opaques, emboitables et percées. Plusieurs tutoriels de fabrication existent sur internet.

Et pour les vers, jetez un œil sur la cartographie des donneurs isérois et rencontrez d’autres adeptes du lombricompostage : http://www.isere-lombri.fr/